ASCETISME ou TANTRISME ? Un Yoga, des yogas,Une seule destination:la LIBERATION #tantra#happy#yoga


... de nombreux chemins :) " LES DEUX VOIES : Ascetique et Tantrique Le but de tous les yogas est de transcender la condition humaine ordinaire et la conscience qui lui est liée au profit "d'une conscience qualitativement autre qui puisse comprendre et vivre la vérité métaphysique" (Mircea Eliade)... Et c'est en ce sens qu'on peut dire qu'il n'y a qu'un seul yoga. D'ailleurs ces diverses approches sont souvent combinées chez certains maîtres comme c'est le cas dans l'enseignement de Yogi Bhajan qui inclut des pratiques de Bhakti-Yoga inspirées par la tradition spirituelle Sikh, de Hatha-Yoga, de Laya-Yoga, de Raja-Yoga et de Kundalini-Yoga. Si le but est unique, l'esprit dans lequel cette démarche de dépassement et de transmutation de soi est entreprise peut changer. Il y a en fait deux voies opposées qui toutes les deux peuvent utiliser à leur manière ces différentes techniques :

- La voie ascétique, voie du renoncement à la vie dans le monde ; c'est la voie des yogins de la tradition "orthodoxe". Ceux-ci quand ils entrent dans la voie du yoga abandonnent leur famille et leurs biens et se retirent de tout ce qui fait l'ordinaire de la vie "Séculière".. Ils deviennent "sannyasins" (renonçants ). Ce sont ces yogins qu'on rencontre sur les routes de l'Inde et qui font maintenant partie du folklore traditionnel.

- La seconde voie est celle qui est la plus susceptible d'intéresser les occidentaux en ce sens qu'elle ne nécessite pas un retrait du monde mais au contraire prône une réalisation spirituelle dans le monde. Cette voie se rattache à un vaste courant appelé le Tantrisme qui imprègne toutes les formes de yogas qui ne sont pas basées sur l'ascétisme et le renoncement à la vie mondaine et ce qu'elle implique : vie familiale, activité sociale, jouissance des plaisirs de la vie.

La première voie est appelée la voie de la main droite, et la seconde la voie de la main gauche. Toutes deux convergent vers le même point, comme les deux moitiés d'un cercle. La voie de la main droite conduit à la délivrance (liberté) par détachement du monde et celle de la main gauche par l'acceptation totale du monde. La droite est, symboliquement masculine, et la gauche féminine."

from : http://alchimia-yoga.com/les-differents-yogas.php